• Découverte d'un animal qui vit sous la terre : le ver de terre.

     

    QUE PEUT-IL Y AVOIR DANS LE SEAU REMPLI DE TERRE ? émission d'hypothèses

    • des feuilles
    • des escargots
    • des légumes 
    • des vers de terre
    • un lapin dans son terrier
    • des animaux qui vivent dans la terre

     

    REPRESENTATIONS INITIALES : qu'est ce que je sais sur le ver de terre?

    • il marche
    • il vit dans la terre
    • il rentre dans la terre

     

    REPRESENTATIONS APRES UNE PREMIERE OBSERVATION

    • il a un corps mou
    • il a des anneaux
    • on voit à l'intérieur de son corps
    • il n'a pas de pattes
    • il n'a pas des yeux comme nous
    • il n'a pas de nez comme nous
    • il est gluant (c'est difficile de l'attraper)
    • il est froid

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    Ecomusée de Gardanne                                      

    Quelques phrases des élèves au retour :

    • On a goûté.
    • On a pique niqué.
    • On s'est reposé sur des couvertures.
    • On est allé se promener en forêt.
    • On a vu le restaurant des écureuils.
    • On a écouté le chant des oiseaux.
    • On a écouté des sons et il fallait dire si c'était des sons de la forêt.
    • On a vu des dessins d'animaux qui vivent dans nos forêts : le lapin, le sanglier, l'oiseau, l'écureuil.
    • On s'est promené dans un labyrinthe.
    • On a ramassé plein de choses ("éléments naturels") : des pommes de pin, de l'écorce, des glands, des feuilles, des branches, du pin....

     

    A partir de la collecte, en classe, nous avons fait l'inventaire des différents éléments et nous avons commencé des collections. 

    • une collection de glands
    • une collection de pommes de pin
    • une collection de pommes de pin grignotées par les écureuils
    • une collection de feuilles
    • une collection d'écorce
    • une collection d'aiguilles de pin

    Ecomusée de Gardanne

     

    Ecomusée de Gardanne

     


  • Exploration d'une technique, d'un procédé, d'un outil .

    Productions des élèves et réflexions : 

           "C'est comme des ballons avec leur fil"

           "On dirait un feu d'artifice".

    A chacun son interprétation.

    Percevoir, Imaginer, Sentir, Créer

    Percevoir, Imaginer, Sentir, Créer


  • Visite de l'écomusée de Gardanne, vendredi 5 octobre.

    Cette visite sera le point de départ d'un projet autour de notre environnement avec des actions spécifiques que vous découvrirez au fil des mois.

     

     


  • Les élèves en activité...

    Chacun découvre les différents espaces, jeux, activités et explore.

     

    Quelques instantanés de la rentrée





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique