-
LES PETITS GÂTEAUX DE NOËL
appelés "bredles" en Alsace
Nous avons préparé 3 sortes de petits gâteaux de Noël :
- des petits gâteaux aux amandes
- des biscuits à la noix de coco
- des sablés "escargots" et "en damier"
On a utilisé des emporte-pièces de différentes formes pour faire les gâteaux aux amandes : étoile, coeur, lune, hérisson, ours, père Noël...
Préparation des biscuits à la noix de coco
Préparation des sablés
-
Observation du terrarium quelques semaines après l'avoir mis en place
et
réflexions d'élèves
(décembre 2012)
§ Il y a eu des changements dans le terrarium : le sable et la terre sont mélangés à certains endroits. Cela veut dire que les vers de terre bougent.
§ Le ver de terre se déplace dans le terrarium : il creuse des galeries. On voit bien les galeries creusées.
§ Certaines feuilles posées sur le dessus de la terre, au début, ont disparu. Les vers de terre les ont tirées dans la terre : c’est un peu leur nourriture.
§ Les vers de terre « font caca » : on a trouvé et observé des tortillons.
§ On a pu voir des vers de terre se déplacer le long de la paroi, à l’endroit où on avait obscurci.
§ Les vers de terre n’aiment pas la lumière : ils se cachent.
le terrarium à 2 moments :
lors de sa mise en place en octobre et en décembre
Observation des vers de terre dans leurs galeries :
à vous de les trouver sur les photos
-
LA SOUPE A LA CITROUILLE
Nous avons réalisé notre première recette salée : une soupe à la citrouille.
HUM! c'était bon. Tout le monde a goûté la bonne soupe et s'est régalé.
Actions réalisées au cours de la préparation :
EPLUCHER - COUPER - VERSER dans la cocotte minute - AJOUTER de l'eau - SALER - CUIRE - MIXER - DEGUSTER
-
OBSERVATION DES BULBES, un mois après
- lundi 26 novembre -
Nous avons observé nos plantations dans les jardinières et dans le jardin :
dans les jardinières,
- il y a des choses qui sortent de terre
- ça a poussé
- on voit des tiges, des feuilles vertes
dans le jardin ,
- il ne s'est rien passé
- les bulbes n'ont pas poussé
- on ne voit pas de tiges vertes
POURQUOI ça n'a pas poussé de la même façon dedans et dehors ?
Hypothèses émises par les élèves
§ Dans la classe il fait chaud
§ On n’a pas arrosé le jardin
§ Dehors il a trop plu
§ Il faut attendre le printemps
§ Ça va pousser quand il y aura du soleil
§ Dehors il fait trop froid
Nous allons continuer nos recherches, nos observations pour confirmer ou infirmer nos hypothèses, pour comprendre comment ça pousse et connaître les besoins d’un végétal.
-
Jeudi 22 novembre, on est allé écouté un conte "Mama Tiê, raconte-moi les animaux"
Nous avons découvert deux instruments : le balafon et la kora.
On a écouté les histoires et on a dansé avec le conteur. C'était bien et magique.